Le diplôme Droit et religions s’adresse au personnel des Administrations (éducatives, pénitentiaires, territoriales, hospitalières) aux salariés, aux chefs d’entreprises et au-delà à toute personne intéressée par ces problématiques.
Dans le cadre de la laïcité les principes fondamentaux qui dictent les règles organisent dans la société et dans l’Etat la liberté de conscience et la liberté de culte.
Cette même laïcité impose à l’Etat et aux pouvoirs publics de respecter la liberté dont doit disposer chaque religion pour déterminer ses croyances, ses rites, et la discipline des fidèles des lors qu’il n’y a pas d’atteinte à l’Ordre Public.
Le droit est là pour veiller à l’équilibre dans le respect des différences, valeurs fondamentales garanties par la République et pour permettre de répondre aux multiples questions concrètes auxquelles sont confrontées les acteurs de notre vie sociale :
- Comment le régime de la laïcité peut-t-il garantir les libertés religieuses dans l’espace public, dans le service public et dans l’école publique ?
- Comment l’entreprise privée peut-elle garantir la liberté religieuse des salariés sans compromettre l’efficacité du travail à accomplir dans l’entreprise et sans compromettre l’intérêt de l’entreprise ?
- Quelle peut être l’utilisation d’un lieu de culte ?
- Quelle peut être l’éducation religieuse d’un enfant de parents séparés et appartenant à des confessions différentes ?
- Comment garantir la liberté d’expression sans porter atteinte à la liberté religieuse ?